L'auteur et metteur en scène Lybano-Québécois Wajdi Mouawad, qui est l'artiste associé du 63e festival d'Avignon, a inauguré la saison estivale de théâtre avec une nuit consacrée à sa trilogie Littoral, Incendies et Forêts. Le théâtre minimaliste de Mouawad a investit la cour d'honneur du Palais des papes pendant plus de 11 heures pour parler de déracinement et d'abolition des frontières. Le spectacle a lieu jusqu'au 12 juillet 2009 (voir Le Monde , vendredi 10 juillet 2009)

Pour une critique de ces trois textes publiés chez Actes Sud, vous pouvez lire le texte d'Isabelle Patroix publié en juin dernier dans le numéro 1/2009 de la revue Hippocampe.

Un extrait du texte d'Isabelle Patroix publié dans Hippocampe 1/2009 :

"Ainsi les personnages de Littoral vont tout à coup se demander s'ils sont dans le salon ou dans la chambre funéraire. De la même manière, les personnages qu'invente Willem apparaissent sous ses yeux au moment où il les invente et se permettent de lui dicter ce qu'il doit écrire à leur propos. La mise en scène témoigne elle aussi de cette suggestion du monde".

Eric Pellet Livre des morts long métrage cinéma 2003

couleur et noir et blanc | son stéréo | sans dialogue | 1 heure 29 minutes |

format 1/33 | format d'origine : 16 mm | format master : beta numérique |

Eric Pellet -- Le Fresnoy -- 2003

@font-face { font-family: Cambria Math; } @font-face { font-family: Times; } @page Section1 {size: 612.0pt 792.0pt; margin: 70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin: 36.0pt; mso-footer-margin: 36.0pt; mso-paper-source: 0; } P.MsoNormal { FONT-SIZE: 12pt; MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: "Times New Roman","serif"; mso-style-unhide: no; mso-style-qformat: yes; mso-style-parent: ""; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR } LI.MsoNormal { FONT-SIZE: 12pt; MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: "Times New Roman","serif"; mso-style-unhide: no; mso-style-qformat: yes; mso-style-parent: ""; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR } DIV.MsoNormal { FONT-SIZE: 12pt; MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: "Times New Roman","serif"; mso-style-unhide: no; mso-style-qformat: yes; mso-style-parent: ""; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR } .MsoPapDefault { MARGIN-BOTTOM: 10pt; LINE-HEIGHT: 115%; mso-style-type: export-only } DIV.Section1 { page: Section1 }Face B : Francis Gruber J'ai découvert la peinture de Gruber par hasard, en visitant le musée de Nancy. Je suis tombée en arrêt devant le portrait de sa femme, Georges, étendue sur une banquette verte. Je travaillais alors sur la figure de Simone de Beauvoir ; j'étais donc en quête d'une certaine esthétique existentialiste ou misérabiliste d'après-guerre et sensibilisée à l'image de la femme vieillissante et désespérée. En plus de cette concordance avec l'époque et le sujet qui me préoccupaient, je suis tombée amoureuse d'une manière de peindre, à la fois fluide et savante, instinctive et tragique.

Texte de Jacques Sicard

Muriel. 1 - Sur ce photogramme, Hélène, l'antiquaire de Muriel, a les yeux levés vers le plafond de son appartement dont elle essuie les plâtres depuis des années. Est-ce sa perruque, empruntée à l'une de ses marottes, qui lui tire la tête en arrière, casse le cou, fait grimacer le modelé de son visage ? Ce serait plutôt une chance que cette association de la grâce et du postiche.

L'URDLA est un atelier d'impression et d'éditon d'estampes et de livres. Un atelier dans lequel les artistes viennent travailler, un lieu d'expérimentation, de recherche, de tatonnement. Mais également un espce d'exposition qui trois ou quatre fois par an présente le travail imprimé récemment, des expositions thématiques ou monographiques. Deux caractères qui définissent également l'espace de la revue qui est à la fois un support de recherche, d'expérimentation et une plateforme d'expression ou d'exposition qui permet de se montrer. Il paraissait donc naturel que l'achever d'imprimé de la revue Hippocampe se déroule au moins une fois dans ce lieu magnifique.

La première livraison de la nouvelle série de la revue Hippocampe a été présenté le samedi 27 juin 2009 sous la verrière de l'URDLA à Villeurbanne. Pour fêter cette parution articulée autour du thème "Grotte, caverne, souterrain", la revue Hippocampe a été invité à penser une exposition d'estampes autour du même sujet en allant puiser dans le fonds de l'URDLA. Une trentaine de pièces sont ainsi exposées dans un parcours rythmé par trois séquences : la topographie/l'inscription de la grotte dans un territoire, les réseaux/l'exploration labyrinthique, et l'empreinte.

Les artistes suivants étaient exposés : Stéphane Braconnier | Stéphane Brunner | Jean-Marc Chevallier | Philippe Cognée | Philippe Deléglise | Erik Dietman | Jean-Lucien Guillaume | Marcia Hafif | Yannick Hedel | Bertrand Henry | Remy Jacquier | Alison Knowles | Denis Laget | Rajak Ohanian | Claudio Parmiggiani | Jacqueline Salmon | Max Schoendorff | Robert Wilson | Bruno Yvonnet.

urdla presentation hippocampe

urdla presentation hippocampe

urdla presentation hippocampe

Texte de Gwilherm Perthuis

Le jeune artiste français Nicolas Floc'h expose à Francheville dans un bâtiment militaire restauré. Un événement de qualité qui laisse présager d'une programmation exemplaire dans les mois à venir.

 

La revue littéraire et artistique Hippocampe paraît à un rythme semestriel au printemps et à l'automne. Vous pouvez accéder ci-dessous à l'ensemble des sommaires des anciens numéros et à des extraits d'articles.

Les versions papier des numéros 8 à 13 sont diffusées et distribuées en librairie par R-Diffusion.
Pour les plus anciennes livraisons, Hippocampe éditions est son propre distributeur.
(perthuis.gwilherm(arobas)gmail.com).

Vous pouvez également commander directement les quatre derniers numéros en réalisant un paiement dématérialisé par Paypal.

Les versions numériques sont commercialisées en format pdf par le site Scopalto.

______________________________________________________________________________


Numéro 14 - été 2017 - "Emmanuel Hocquard" / "NOUS"

à paraître le 22 juin.

Soirée de lancement et présentation du dossier Emmanuel Hocquard à la Librairie Le Bal des ardents le 22 juin à 19 heures.

 

 

 

 

 Numéro 13 - printemps 2016 - "Alan Pauls" / " Furor"

Le Chauchemar de Füssli lance une passerelle entre le dossier monographique consacré à l’écrivain argentin Alan Pauls (dirigé par André Gabastou), dont le roman Le Passé montre comment la pathologie amoureuse transforme les individus en fantômes, en morts-vivants, en restes d’êtres calcinés par la passion, puis le dossier thématique Furor (composé par David Collin) qui questionne l’usage du terme « fureur » à la fois synonyme de la folie, de l’incompréhensible, de la terreur, mais qui rime également avec une « saine colère », l’inspiration, la rébellion lucide..

 

 

 

  

Numéro 12 -  été 2015 - "Météorologie"

Notre relation au climat passe évidemment par des sensations physiques, corporelles, qui induisent des gestes, des réflexes, des comportements. Mais elle nourrit également des projections mentales et des représentations intellectuelles que nous tentons d’approcher dans ce dossier mêlant essais, portfolio, notations, écriture… Le dénominateur commun des contributions de Jean-Christophe Bailly, David Collin, Marc Decimo, Mélanie Delattre-Vogt, Ariane Epars, Ann Veronica Janssens, Alexandre Mare ou Jacques Roman, est d’interroger la mémoire des phénomènes atmosphériques, par définition fugaces et insaisissables.

Accès au sommaire complet 

 

 

 

 

Numéro 11 - automne 2014 - "anticipation"

Une guerre nucléaire mondiale est annoncée à la télévision. Pour la première fois de sa vie, Alexandre commence à prier et promet de tout quitter, d’abandonner tout ce qu’il possède, à condition que la catastrophe n’advienne pas. Le lendemain matin, à son réveil, dans un monde préservé de toute menace, il exécute sa terrible promesse en mettant le feu à sa maison. Une photographie riche de sens a été prise sur le tournage du Sacrifice (1986), le dernier film d’Andreï Tarkovski, méditation sur la parole donnée: la minuscule maquette de la maison, exploitée pour limiter le coût des plans aériens, est posée dans la boue marécageuse de l’île de Gotland (Suède), le décor naturel du film.

Accès au sommaire complet

  

 

 

 

Numéro 10 - printemps 2014 - "chambre et imaginaire"

La dixième livraison de la revue semestrielle Hippocampe est marquée par une nouvelle organisation du contenu : en cinq parties clairement identifiées (recherches et idées / création / rubriques : traduction, radio, enquête / notes de lecture / dossier thématique). Ce volume de 168 pages entremêle des essais, des nouvelles, de la poésie, des entretiens...

Accès au sommaire complet

 

 

 

 

Numéro 9 - octobre 2013 - spécial année 1913

À l'occasion du centenaire de l'année 1913, la revue Hippocampe est complètement consacrée à cette année très riche sur les plans artistique, littéraire, musical, et des idées. Enfévrier 2013, une quinzaine d'intervenants ont répondu à l'invitation de L'arc-Littérature et atelier de réflexion contemporaine (Romainmôtier, Jura, Suisse) pour échanger et débattre au sujet de l'année 1913. Le projet fut initié par David Christoffel, David Collin et Ariane Lüthi. Ce numéro de la revue Hippocampe rend compte des principaux travaux de ces journées d'études.

Accès au sommaire complet 

 

 

 

Numéro 8 - janvier 2013 - Liban

Pays synthétisant les contraires, territoire traversé par de profonds antagonismes, à la fois tourné vers la Méditerranée et confronté aux enjeux géopolitiques du Moyen-Orient, le Liban est réapparu brutalement sur le devant de la scène internationale pendant l'été 2012 (avec le conflit syrien). Encore fortement marquée par la guerre, sa capitale Beyrouth est à la fois prise dans une dynamique spectaculaire et engluée dans des conflits confessionnels et culturels. Ce numéro réunit des contributions autour de la mémoire libanaise et fait intervenir des écrivains, des artistes, ou des intellectuels qui en révèlent une part de la complexité.

Accès au sommaire complet

 

 

 

Numéro 7 - avril 2012 - La nuit (+ dossier Jean-Christophe Bailly)

La septième livraison de la revue Hippocampe explore la nuit. De multiples formes d'écritures et d'expressions se rencontrent pour faire scintiller quelques balises au sein de cette vaste thématique (entretiens, essais, poésie, iconographie...). Un dossier consacré à Jean-Christophe Bailly prolonge les enjeux de ce numéro et plus généralement les préoccupations de la revue.

Accès au sommaire complet
EPUI

 

 

 

 

Numéro 6 - décembre 2011 - Catalogne

S'inscrivant dans la série des livraisons centrées sur un territoire à valeur insulaire, après la Suisse et la Nouvelle-Zélande, ce numéro est consacré à la Catalogne. Les contributions mettent en évidence des personnalités, des parcours intellectuels, et des engagements. La tripartition de la revue s'affirme : les marges et les notes de lecture prennent de l'importance par rapport à la thématique principale. De nombreux textes littéraires inédits en français ponctuent ce numéro (Joan Brossa, Enrique Vila-Matas, Frances Serés...).

Accès au sommaire complet

 

 

 

 

Numéro 5 - juin 2011 - Exposition

Au sommaire de cinquième numéro, une réflexion croisant des contributions autour du rôle du commissaire d'exposition, de la photographie de vue d'exposition, ou de la question de son immatérialité et de sa mémoire conservée par le phénomène du catalogue... À partir de cas d'expositions importantes dans l'histoire de l'art du XXe et du début du XXIe siècles, nous faisons émerger quelques enjeux théoriques sur l'engagement intellectuel et la prise de position que devrait représenter l'expérience de l'exposition. 

Accès au sommaire complet

 

 

 

 

Numéro 4 - octobre 2010 - Nouvelle-Zélande

Après la Suisse en 2009, nous poursuivons notre exploration des arts, de la littérature et de la culture d'un pays ou d'une région à valeur insulaire en nous penchant sur la Nouvelle-Zélande. Le dossier central qui lui est consacré est associé à un corpus "en marge" qui prolonge des thèmes abordés dans les précédents numéros ou introduit des questions à venir dans les prochaines livraisons.

Accès au sommaire complet

 

 

Numéro 3 - avril 2010 - Signature (+ dossier Casanova)

Une riche réflexion sur le thème de la signature à travers des contributions mettant en question l’autographe à la fois comme acte performatif laissant une trace matérielle et comme revendication de l’ invention d'un objet artistique ou littéraire… La thématique principale est prolongée par le dossier consacré à l'oeuvre et à la personnalité polymorphe de Casanova (dossier dirigé par Jean-Claude Hauc).

Accès au sommaire complet
EPUISÉ

 

 

Numéro 2 - octobre 2009 - Perspectives helvétiques

EPUISÉ

 

Numéro 1 - juin 2009 - Grottes, cavernes, souterrains 

EPUISÉ