DERNIÈRES NOUVELLES DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DE GRAVURE

Le 20 juin a eu lieu en Acqui Terme la Cérémonie de Remise de Prix de la IXème Édition de la Biennale Internationale de Gravure: l'événement a eu un public nombreux qui a confirmé le succès dèjà obtenu avec la participation de 590 œuvres qui arrivent de 51 Pays différents.

L'auteur et metteur en scène Lybano-Québécois Wajdi Mouawad, qui est l'artiste associé du 63e festival d'Avignon, a inauguré la saison estivale de théâtre avec une nuit consacrée à sa trilogie Littoral, Incendies et Forêts. Le théâtre minimaliste de Mouawad a investit la cour d'honneur du Palais des papes pendant plus de 11 heures pour parler de déracinement et d'abolition des frontières. Le spectacle a lieu jusqu'au 12 juillet 2009 (voir Le Monde , vendredi 10 juillet 2009)

Pour une critique de ces trois textes publiés chez Actes Sud, vous pouvez lire le texte d'Isabelle Patroix publié en juin dernier dans le numéro 1/2009 de la revue Hippocampe.

Un extrait du texte d'Isabelle Patroix publié dans Hippocampe 1/2009 :

"Ainsi les personnages de Littoral vont tout à coup se demander s'ils sont dans le salon ou dans la chambre funéraire. De la même manière, les personnages qu'invente Willem apparaissent sous ses yeux au moment où il les invente et se permettent de lui dicter ce qu'il doit écrire à leur propos. La mise en scène témoigne elle aussi de cette suggestion du monde".

Eric Pellet Livre des morts long métrage cinéma 2003

couleur et noir et blanc | son stéréo | sans dialogue | 1 heure 29 minutes |

format 1/33 | format d'origine : 16 mm | format master : beta numérique |

Eric Pellet -- Le Fresnoy -- 2003

@font-face { font-family: Cambria Math; } @font-face { font-family: Times; } @page Section1 {size: 612.0pt 792.0pt; margin: 70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin: 36.0pt; mso-footer-margin: 36.0pt; mso-paper-source: 0; } P.MsoNormal { FONT-SIZE: 12pt; MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: "Times New Roman","serif"; mso-style-unhide: no; mso-style-qformat: yes; mso-style-parent: ""; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR } LI.MsoNormal { FONT-SIZE: 12pt; MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: "Times New Roman","serif"; mso-style-unhide: no; mso-style-qformat: yes; mso-style-parent: ""; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR } DIV.MsoNormal { FONT-SIZE: 12pt; MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: "Times New Roman","serif"; mso-style-unhide: no; mso-style-qformat: yes; mso-style-parent: ""; mso-pagination: widow-orphan; mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-language: FR } .MsoPapDefault { MARGIN-BOTTOM: 10pt; LINE-HEIGHT: 115%; mso-style-type: export-only } DIV.Section1 { page: Section1 }Face B : Francis Gruber J'ai découvert la peinture de Gruber par hasard, en visitant le musée de Nancy. Je suis tombée en arrêt devant le portrait de sa femme, Georges, étendue sur une banquette verte. Je travaillais alors sur la figure de Simone de Beauvoir ; j'étais donc en quête d'une certaine esthétique existentialiste ou misérabiliste d'après-guerre et sensibilisée à l'image de la femme vieillissante et désespérée. En plus de cette concordance avec l'époque et le sujet qui me préoccupaient, je suis tombée amoureuse d'une manière de peindre, à la fois fluide et savante, instinctive et tragique.

Texte de Jacques Sicard

Muriel. 1 - Sur ce photogramme, Hélène, l'antiquaire de Muriel, a les yeux levés vers le plafond de son appartement dont elle essuie les plâtres depuis des années. Est-ce sa perruque, empruntée à l'une de ses marottes, qui lui tire la tête en arrière, casse le cou, fait grimacer le modelé de son visage ? Ce serait plutôt une chance que cette association de la grâce et du postiche.

L'URDLA est un atelier d'impression et d'éditon d'estampes et de livres. Un atelier dans lequel les artistes viennent travailler, un lieu d'expérimentation, de recherche, de tatonnement. Mais également un espce d'exposition qui trois ou quatre fois par an présente le travail imprimé récemment, des expositions thématiques ou monographiques. Deux caractères qui définissent également l'espace de la revue qui est à la fois un support de recherche, d'expérimentation et une plateforme d'expression ou d'exposition qui permet de se montrer. Il paraissait donc naturel que l'achever d'imprimé de la revue Hippocampe se déroule au moins une fois dans ce lieu magnifique.

La première livraison de la nouvelle série de la revue Hippocampe a été présenté le samedi 27 juin 2009 sous la verrière de l'URDLA à Villeurbanne. Pour fêter cette parution articulée autour du thème "Grotte, caverne, souterrain", la revue Hippocampe a été invité à penser une exposition d'estampes autour du même sujet en allant puiser dans le fonds de l'URDLA. Une trentaine de pièces sont ainsi exposées dans un parcours rythmé par trois séquences : la topographie/l'inscription de la grotte dans un territoire, les réseaux/l'exploration labyrinthique, et l'empreinte.

Les artistes suivants étaient exposés : Stéphane Braconnier | Stéphane Brunner | Jean-Marc Chevallier | Philippe Cognée | Philippe Deléglise | Erik Dietman | Jean-Lucien Guillaume | Marcia Hafif | Yannick Hedel | Bertrand Henry | Remy Jacquier | Alison Knowles | Denis Laget | Rajak Ohanian | Claudio Parmiggiani | Jacqueline Salmon | Max Schoendorff | Robert Wilson | Bruno Yvonnet.

urdla presentation hippocampe

urdla presentation hippocampe

urdla presentation hippocampe

Texte de Gwilherm Perthuis

Le jeune artiste français Nicolas Floc'h expose à Francheville dans un bâtiment militaire restauré. Un événement de qualité qui laisse présager d'une programmation exemplaire dans les mois à venir.