par Fabien Pinaroli

 

Alighiero Boetti
Tornabuoni Art - Passage de Retz
9 rue Charlot 75003 Paris
Jusqu'au 8 avril 2017
http://www.tornabuoniart.fr/alighiero-boetti.php

 

Alighiero Boetti, Lavoro Postale (Permutazzione), 1975 (détail) © Fabien Pinaroli


par Camille Paulhan

 

HERstory – des archives à l’heure des postféminismes
Maison des arts de Malakoff, jusqu'au 18 mars 2017
Et sur Internet : chaîne Youtube « HER story »



Décidément il n’y a pas que les féministes qui soient, comme le dit avec humour Esther Ferrer, des esprits râleurs et redresseurs de torts. Ces derniers temps, dès qu’une exposition s’engage à montrer des artistes femmes ou à proposer une pensée féministe forte, on entend systématiquement un chœur de pleureurs qui prétend qu’il n’y en aurait que pour « elles ». Elles ? Mais où donc ? En tout cas pas dans les musées, ni les FRAC, ni les centres d’art, ni les galeries, où elles représentent de fait une part assez ridicule des achats et des expositions en regard de la proportion des étudiantes dans les écoles d’art supposées fournir les viviers de jeunes artistes à venir. Alors, évaporées, les femmes ? Non point, mais négligées, et « redécouvertes » – terrible mot – lorsque l’âge avance : regardons de plus près les trajectoires d’Hessie, de Pierrette Bloch ou d’Aurélie Nemours pour nous en convaincre, s’il faut donner ici quelques exemples.


par Barnabé Sauvage

 

CRITIQUE CINEMA


Patterson
de Jim Jarmusch
Sortie en salle française : 21/12/2016


 

Monday. La Sélection officielle de Cannes 2016 égraine les films comme Paterson égraine les jours : avec un air de déjà-vu et de répétition, puisque Jim Jarmusch présentera à nouveau, le jeudi suivant, une Séance de minuit consacrée à son ami Iggy Pop, Gimme Danger. Cependant, rien n’apparie Paterson aux autres sélectionnés d’une année proprement « cannibale », selon les mots de Thierry Frémaux lors de la séance de presse.