CHRONIQUE RADIO / par Gwilherm Perthuis

Après avoir travaillé sur Les Aventures de Tom Sawyer, diffusées en février 2015, l’écrivain Pierre Senges adapte pour la radio l’autre roman de Mark Twain, qui met en scène les mêmes personnages et interroge violemment les normes sociales : Aventures de Huckleberry Finn (1884). 

 

 

En partant de la traduction de Bernard Hoepffner, publiée par les éditions Tristram, Pierre Senges, récemment récompensé du Prix Wepler pour son Achab (séquelles), propose une version du texte ajustée aux contraintes et aux propriétés du médium radiophonique. Il aménage suffisamment l’œuvre pour la rendre le plus audible possible tout en prenant en considération le fait que la trame narrative et les dialogues seront habillés par une panoplie d’effets sonores, des bruitages, des environnements, de la musique, et que les personnages seront incarnés par différentes voix. L’écrivain participe ensuite aux premières séances de lecture à la table conduites avec les comédiens sous la direction du réalisateur.

Depuis environ deux ans, France Culture s’attache à organiser régulièrement des concerts fiction enregistrés en public. L’un des principaux objectif est d’ouvrir la radio à son public et de lui donner à voir le processus de création d’une fiction radiophonique, où se rencontrent dans un studio les comédiens, les bruiteurs et les musiciens. Pour Laure Egoroff, la réalisatrice des Mark Twain, ces enregistrements dans les conditions du direct modifient considérablement l’organisation du travail. Le résultat final repose très peu sur le montage. Des rectifications ou légères coupes sont possibles à partir des deux ou trois prises continues, mais tout les apports sonores qui nourrissent le texte doivent être réalisés en direct et les ambiances – de la forêt ou du Mississipi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain – sont déterminées et produites en amont pour être envoyées en temps réel. Il en va de même pour la direction des acteurs qui ne peut pas évoluer au moment des séances d’enregistrements, mais nécessite beaucoup plus de répétitions préalables. Enregistré en décembre dernier, ce concert fiction sera diffusé le 28 février 2016sur France Culture. §

 

Chronique publiée dans le journal critique Hippocampe n° 24 (décembre 2015/janvier-février 2016)