NUMERO 13 / PRINTEMPS 2016 /
DOSSIERS "ALAN PAULS" et "FUROR"


160 pages / 
20 x 26 cm
dos carré collé
14 euros


 

 

Conception graphique : Jérôme Séjourné / Marion Greco (Atelier Perluette)
Tirage : 800 exemplaires
Imprimerie : Alpha (Peaugres, Ardèche)

ISBN : 9782955237656

DIFFUSION/DISTRIBUTION :
R-Diffusion (Strasbourg) 16 rue Eugène Delacroix 67200 Strasbourg
Tel +33 (0)9 65 29 35 98
Fax +33 (0)3 88 35 92 96
www.r-diffusion.org

  

 

 

EDITORIAL :

La plus célèbre peinture de Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar, plusieurs fois répliquée à la fin du XVIIIe siècle en raison de son immédiat succès, est assez emblématique de cette riche livraison. L’artiste représente dans le même espace une jeune femme abandonnée à ses mauvais rêves, à ses tourments, peut-être érotiques, puis l’objet de ses supposées visions qui prennent physiquement possession de son corps – un démon accroupi sur sa poitrine et un cheval aveugle et fou traité comme un spectre.


Cette image extraordinaire lance une passerelle entre le dossier monographique consacré à l’écrivain argentin Alan Pauls (dirigé par André Gabastou), dont le roman Le Passé montre comment la pathologie amoureuse transforme les individus en fantômes, en morts-vivants, en restes d’êtres calcinés par la passion, puis le dossier thématique Furor (composé par David Collin) qui questionne l’usage du terme « fureur » à la fois synonyme de la folie, de l’incompréhensible, de la terreur, mais qui rime également avec une « saine colère », l’inspiration, la rébellion lucide. Le premier corpus, autour d’Alan Pauls, regroupe un entretien sur ses fictions et son écriture romanesque, une lecture de son essai sur Borges, un court texte d’Enrique Vila-Matas sur Le Passé, puis un essai inédit de Pauls consacré au doublage et à la disjonction entre voix et corps. Le second ensemble s’attache à préciser plusieurs acceptions de « furor » en analysant son étymologie latine, puis réunit une lecture des Trois fureurs (1974) de Jean Starobinski (Ajax, Füssli, Evangile), au regard des colères meurtrières récentes, un montage de textes de la revue Furor de Daniel Wilhem, puis un essai de Cécile Bargues sur la part furieuse de Dada.

Dans la rubrique « Recherches et idées », nous rassemblons des travaux en cours d’élaboration ou qui marquent une étape dans un processus de réflexion. Muriel Pic livre un essai sur l’auto-observation et le témoignage de soi chez Henri Michaux, auteur sur lequel elle poursuivra ses investigations dans les mois à venir, Philippe Baudouin prend pour point de départ une causerie de Gaston Bachelard sur la rêverie radiophonique pour nous faire voyager au pays des voix et Anne Creissels continue une série sur les arts des années 1970 (Gianni Piacentino, Tony Morgan), entamée par d’autres dans Hippocampe, en présentant l’œuvre d’Ana Mendieta. Enfin, l’écrivain, dessinateur et plasticien Daniel Nadaud publie un projet en cours d’élaboration autour des pigeons voyageurs et du rôle stratégique qu’il jouèrent en temps de guerre. La riche section « Créations » confronte les peintures de Natalia Ossef, les poèmes de l’australien Les Murray, d’Antoine Mouton et de Laura Vazquez, et Bruno Carbonnet enquête sur les traces d’un paquebot échoué en Corée du Sud.

Dans quelques mois, Hippocampe ne sera plus seulement une revue littéraire et artistique et un journal critique d’actualité culturelle, mais deviendra aussi une maison d’édition. Les trois projets, la revue, le journal et la maison, seront très directement  connectés et feront partie d’un même triangle équilatéral, où chaque angle comptera autant que les autres. Les prémisses de la maison d’édition sont en gestation dans ce numéro : la nouvelle de Francesc Serés, auteur catalan que nous avons déjà publié en 2011 (n° 6), préfigure l’édition française de ses trois premiers romans, tandis que le carnet sonore et photographique de Jean-Guy Coulange annonce un volume rassemblant huit ou neuf de ses carnets. ¶ G.P.

 

   

   

   

 


SOMMAIRE COMPLET :

 

RECHERCHES ET IDÉES

Muriel Pic, Témoin, qu’as-tu fait de tes yeux ? (L’auto-observation chez Henri Michaux)
Alain Deneault, La crise du chiffre
Daniel Nadaud, Colvmbarii (projet artistique)
Philippe Baudouin, Gaston Bachelard au pays des voix
Anne Creissels, Ana Mendieta : « Déesse-mère » de la performance

 

DOSSIER ALAN PAULS

André Gabastou Vers quoi nous mène Alan Pauls ?
Alan Pauls / Carmen de Eusebio, À cheval entre vie et fiction (entretien)
Enrique Vila-Matas, Femmes qui aiment trop
André Gabastou,  Alan Pauls lit Jorge Luis Borges
Alan Pauls,  Les nouveaux monstres

 

CRÉATIONS

Les Murray, Subhuman Redneck Poems (poésie)
Francesc Serés, L’escalier (nouvelle)
Natalia Ossef, Porfolio
Antoine Mouton, Né sens / Né sans (poésie)
Bruno Carbonnet, S.E.W.O.L (écriture) / + entretien avec Frédéric Khodja
Alexandre Friederich, Visite des îles suisses en radeau (récit)
Anthony Dufraisse Encore une fois (récit)
Laura Vazquez,  Le surnaturel appelle (poésie)

 

DOSSIER FUROR

David Collin Saines fureurs
Pierre Voélin, « Trois Fureurs » (sur le livre de Jean Starobinski)
Daniel Wilhem/David Collin, La revue Furor
Cécile Bargues, Dada furieux ?

 

RUBRIQUES

Enquête : Quel classement pour votre bibliothèque ?, par Hubert Haddad, Jacques Damade, Claude Chambard et Catherine Coquio
Radio/Son : Jean-Guy Coulange, Aran – carnet sonore et photographique

Notes de lecture :  Raphaël Jerusalmy, Les Obus jouaient à pigeon vole // Ryôichi Wagô, Jets de poèmes dans le vif de Fukushima // par Michel Ménaché