Alain GARLAN
L'Attrait des leurres

Roman / 264 pages / 14 x 21 cm / 17 euros
ISBN 979-10-96911-11-0

A PARAITRE LE 15 SEPTEMBRE 2018

 

 17 € + 3 € de participation aux frais de port

 

 TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 « Un goéland à l’affût de sa pitance planait au-dessus de nous ; il s’est posé sur le banc pour surplomber ma poitrine, il a penché la tête, son oeil s’est rivé à ma viande et il a cogné à trois reprises mon sternum de son bec jaune. Mes poumons ont résonné des trois coups de théâtre frappés par cet étrange brigadier et j’ai serré les mâchoires pour écraser ma peur entre mes dents ; en coulisse j’entendais déjà la mort racler sa faux sur les trappes de la scène. »

 

Des producteurs de spectacles (théâtres, musiques, danses, cirques, marionnettes…) parcourent des régions du monde que la décolonisation et la fin de la guerre froide ont ouvertes à leurs curiosités. À la rencontre d’artistes encore ignorés, ils explorent ces nouveaux territoires de la création avec une sincérité ternie par un vague tropisme missionnaire. Dans des villes balafrées par l’affrontement brutal entre ce qui commence et ce qui finit, ils se croisent au hasard de théâtres ou d’hôtels pour tenter d’échafauder les productions internationales qui feront l’actualité artistique de demain. Au cours de leurs voyages à Alger, à Beyrouth, à Montréal ou à Zagreb, ils sont confrontés aux réalités de la mondialisation, à ses promesses, à ses violences et à ses leurres. De jeunes gens vont s’embarquer dans leurs sillages pour une France qui ne les attend pas ; accueillis avec indifférence dans des banlieues où s’enliseront leurs rêves, leurs espoirs de vivre autrement s’épuiseront progressivement. Mais un jour, la révolte succédera à la mélancolie… 

L’Attrait des leurres déploie une trame narrative élaborée, montée, qui entrecroise plusieurs fils : des portraits de femmes et d’hommes venus de l’autre bout du monde avec des expériences fortes de professionnels du spectacle, l’art ancestral du conte avec des séquences picturales de contemplation des paysages ou des corps, et, en toile de fond, une réflexion sur le rôle ou les limites de la création dans la transformation du monde.

  

Alain Garlan est artiste et entrepreneur culturel. En 1978, il fut l’un des fondateurs du groupe d’artistes internationaux Frigo qui deviendra Frigo&co. Il a ensuite produit de nombreux artistes (spectacles, art contemporain…) et dirigé deux Centres Dramatiques Nationaux. Il est l'auteur de Rois de la forêt. Mythologie et rites d'une tribu de l'underground des années 1980 (Hippocampe éditions, 2017).

 

 

 TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

DIFFUSION/DISTRIBUTION :

HIPPOCAMPE EDITIONS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06-88-24-20-06