COLLEGE DES ECRIVAINS DE LA REVUE LIGNES
A l'air libre dans la nuit fraîche et pensive

Essais / 196 pages / 14 x 21 cm / 15 euros
ISBN 979-10-96911-26-4

A PARAITRE EN AVRIL 2019

 


DIFFUSION/DISTRIBUTION : LES PRESSES DU REEL - 35 rue Colson, 21000 Dijon, France
téléphone : +33 (0)3 80 30 75 23 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Notre catalogue sur le site des Presses du réel

 

 

« La liberté, elle, n’appartient à personne : elle est la commune démesure du sens à laquelle tous sont exposés. Elle n’est pas un pouvoir. C’est en elle que frères et sœurs sont à jamais des enfants : s’éloignant indéfiniment de toute provenance et de toute appartenance, tournés vers l’impossible. » (Jean-Luc Nancy)

 

« Ecrire un texte pour Lignes est un geste pris sur le vif, dans une fraternité d’interrogations intellectuelles et politiques communes, des interrogations situées qui ne doivent pas trop mijoter pour trouver leur forme. Le monde n’attend pas et c’est à son contact que dans la revue Lignes nous écrivons, sans urgence mais sans désemparer. » (Sophie Wahnich)

 

 

A l’air libre dans la nuit fraîche et pensive est un livre proposé par le collège des écrivains de la revue Lignes (ce sont par ailleurs des mots de Nietzsche, au début du Chant de l’ivresse, dans Ainsi parlait Zarathoustra) : c’est un livre à pensées multiples agencé comme un libre parlement d’écritures qui supplémentent la démocratie pour qu’elle se fasse un peu plus ouverte, un peu plus radicale et résolue, contre les idiots de la haine et les fous du pouvoir.

Ceux qui sont les écrivains de la revue Lignes y tiennent leur parole dans un texte de ton, de forme et de jeu libres, pour lequel chacun va de sa pensée politique et de son écriture poétique, et pour dire quelle ligne il devient ici et maintenant, ligne de vie, ligne de corps, ligne d’esprit. On aimera reconnaître dans un tel plan d’immanence un chaosmos à la Deleuze et Guattari : mille plateaux, mille et une nuits, dix milles amitiés d’astres.

Chaque texte ainsi ne préjuge rien de la ligne qu’il représente mais constitue d’emblée la trame d’une amitié en Lignes se tissant là, politiquement et poétiquement.

Au bout du compte, Lignes demeure le titre et le fait d’une revue fondée en 1987 et dirigée par Michel Surya. La revue Lignes publiera en 2019 ses numéros 58 à 60 (auxquels s’ajoutent les 38 d’une première série).

 

 

Auteurs du collectif :

Philippe Beck, Véronique Bergen, Juan Branco, Jacques Brou, François Brémondy, Claude Calame, Alphonse Clarou, Martin Crowley, Georges Didi-Huberman, Alain Hobé, Henri-Pierre Jeudy, Alain Jugnon, Boyan Manchev, Serge Margel, Jean-Luc Nancy, Frédéric Neyrat, Marc Nichanian, Christian Prigent, Ivan Segré, Frank Smith, Christiane Vollaire, Sophie Wahnich.

 

 


DIFFUSION/DISTRIBUTION : LES PRESSES DU REEL - 35 rue Colson, 21000 Dijon, France
téléphone : +33 (0)3 80 30 75 23 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Notre catalogue sur le site des Presses du réel